Les lauréats des éditions précédentes du Prix Vendredi
Retrouvez l'historique du Prix Vendredi, les lauréats et sélections des éditions précédentes.
2024 Maureen Desmailles, La Chasse (Éditions Thierry Magnier) Anne Loyer, Charbon bleu (Éditions D'eux)
Le jury du Prix Vendredi a désigné, le mardi 5 novembre, lauréate de cette huitième édition Maureen Desmailles, pour La Chasse (Éditions Thierry Magnier).
Le jury des jeunes pass Culture Prix Vendredi a récompensé Anne Loyer, pour Charbon bleu (Éditions D'eux).
2023 Claudine Desmarteau, Au nom de Chris (Gallimard Jeunesse) Arnaud Cathrine, Octave (Robert Laffont)
Le jury du Prix Vendredi a désigné, le lundi 13 novembre 2023, lauréate de cette septième édition Claudine Desmarteau, pour Au nom de Chris(Gallimard Jeunesse).
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Premier rôle, de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier) et Dix-huit ans, pas trop con, de Quentin Leseigneur (Sarbacane).
Le jury des jeunes pass Culture du Prix Vendredi a récompensé Arnaud Cathrine, pour Octave (Robert Laffont).
2022 Claire Castillon, Les longueurs (Gallimard Jeunesse)
Le jury du Prix Vendredi a désigné, le lundi 7 novembre 2022, lauréate de cette sixième édition Claire Castillon, pour Les Longueurs(Gallimard Jeunesse).
Deux mentions spéciales ont été attribuées à On a supermarché sur la Lune, de Sébastien Joanniez (La joie de lire) et Et le ciel se voila de fureur, de Taï-Marc le Thanh (L’école des loisirs).
2021 Sylvain Pattieu, Amour Chrome (L'école des loisirs)
Le jury du Prix Vendredi a désigné, le lundi 8 novembre 2021, lauréat de cette cinquième édition Sylvain Pattieu, pour Amour Chrome(L'école des loisirs).
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Joëlle Ecormier pour Kô (Editions Zébulo) et à Nastasia Rugani pour Je serai vivante (Gallimard Jeunesse).
2020 Vincent Mondiot, Les derniers des branleurs (Actes Sud Junior)
Ce 1er décembre, le jury du Prix Vendredi est heureux d'annoncer le lauréat de cette quatrième édition : Vincent Mondiot, pour Les Derniers des Branleurs (Actes Sud junior).
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Cathy Ytak pour Sans armure (Talents Hauts) et Éric Pessan pour Tenir debout dans la nuit (L’école des loisirs).
2019 Flore Vesco, L'Estrange Malaventure de Mirella (L'école des loisirs)
En cette saison de Prix littéraires, le jury du Prix Vendredi a désigné, le lundi 14 octobre 2019, lauréate de cette troisième édition Flore Vesco, pour L'Estrange Malaventure de Mirella(L'école des loisirs).
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Jo Witek pour Premier arrêt avant l'avenir (Actes Sud Junior) et à Thibault Vermot pour Fraternidad (Sarbacane).
2018 Nicolas de Crécy, Les amours d'un fantôme en temps de guerre (Albin Michel)
En cette saison de prix littéraires, le jury du Prix Vendredi a annoncé le lauréat de la seconde édition du Prix Vendredi. Le 16 octobre 2018, Nicolas de Crécy a reçu le Prix Vendredi 2018 pour son roman Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Editions Albin Michel). Deux mentions spéciales ont été attribuées à Nastasia Rugani pour Milly Vodović (Editions MeMo), et Vincent Mondiot pour Nightwork (Editions Actes Sud Junior).
Sélection 2018 :
La tête sous l’eau, Olivier Adam, Robert Laffont
Brexit romance, Clémentine Beauvais, Sarbacane
Pâquerette. Une histoire de pirates, Gaston Boyer, Gallimard Jeunesse
Rester debout, Fabrice Colin, Albin Michel
Les amours d’un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, Albin Michel
Un mois à l’ouest, Claudine Desmarteau, Thierry Magnier
Nightwork, Vincent Mondiot, Actes Sud Junior
Trois filles en colère, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard Jeunesse
2017 Anne-Laure Bondoux, L'Aube sera grandiose (Gallimard)
Le 9 octobre 2017, Anne-Laure Bondoux s'est vue remettre le Prix Vendredi 2017 pour son livre L'Aube sera grandiose publié aux éditions Gallimard. Le jury a en outre tenu à accorder deux mentions spéciales à Antoine Dole pour Naissance des cœurs de pierre(Actes Sud Junior), et Thibault Vermot pour Colorado Train(Sarbacane).